Een lachende man wandelt pijnvrij met wandelstokken in de bergen.

Domaines d'application de l'ACP : pour quelles plaintes la thérapie ACP peut-elle aider ?

Aperçu des domaines d'application de l'autohémothérapie

La thérapie ACP est une méthode de traitement innovante qui offre un large éventail d'applications possibles dans divers domaines médicaux, de l'orthopédie à la médecine du sport en passant par la dermatologie, l'esthétique et le traitement de la douleur. Le traitement repose sur l'utilisation des processus de guérison propres à l'organisme et constitue une bonne alternative aux traitements conventionnels de la douleur pour les patients de tous âges.

Trouvez un spécialiste près de chez moi
Radiographie anatomique d'un corps humain en position de sprint en mettant l'accent sur tous les domaines des blessures sportives. Une jeune femme souriante entourée de plasmocytes animés. Radiographie anatomique du corps humain en mettant l'accent sur tous les domaines de l'arthrose.

Orthopédie et médecine du sport

Dermatologie et esthétique

Thérapie de la douleur

Comment fonctionne la thérapie ACP ?

Le rôle des plaquettes et des facteurs de croissance

La thérapie ACP consiste à prélever du sang autologue pour obtenir et préparer le plasma sanguin de l'organisme contenant une concentration élevée de plaquettes. Sur le site de la lésion, ils fournissent des facteurs de croissance qui déclenchent la reconstruction du tissu endommagé et inhibent les réactions inflammatoires douloureuses.

En ambulatoire, une femme souriante fait mesurer sa tension artérielle par un médecin avec un brassard autour du bras.

Le plasma sanguin de l'organisme contient 2 à 3 fois la concentration de thrombocytes obtenu à partir de sang autologue. Ces thrombocytes jouent un rôle central dans la cicatrisation et la régénération des plaies : au cours du traitement par ACP, ils sont activés en dehors de la circulation sanguine, puis activeés directement sur le site de la lésion grâce aux facteurs de croissance, qui stimulent la régénération cellulaire dans les tissus et ont un effet anti-inflammatoire.1 à 3

Un médecin portant des gants bleus tient une double seringue ACP.

Durée de l'effet du traitement ACP et fréquence du traitement

Fréquence des traitements

La fréquence de traitement recommandée varie en fonction de la zone d'application de l'ACP ainsi que du type et de l'intensité des symptômes et doit être convenue individuellement avec le médecin. Dans la plupart des cas, la thérapie consiste en 3 à 5 séances en total à l’interval d’une semaine. Si la blessure est aiguë, un traitement ACP est effectué à des intervalles plus courts.

Durée de l'effet

La durée de l'effet du traitement ACP est également très individuelle et varie d'un patient à l'autre. Étant donné que le traitement n'entraîne aucune complication et que les principes actifs de l'ACP sont biologiquement et totalement compatibles, le traitement peut être répété aussi souvent que nécessaire.

L'efficacité de la thérapie ACP - quelle est l'efficacité de la méthode de traitement ?

De nombreuses études scientifiques ont démontré l'efficacité de la thérapie ACP dans le traitement de diverses maladies, blessures et lésions, en particulier pour l'arthrose, les blessures sportives et les maux de dos, ce qui en fait une alternative naturelle et hautement efficace aux méthodes de traitement conventionnelles.4 à 10

Confiance dans la force du corps

Exemples de réussite de diverses applications ACP

En ce qui concerne l'efficacité de la thérapie ACP, les médecins et les patients sont d'accord : leurs rapports montrent que la thérapie sanguine autologue est efficace dans les différents domaines d'application de l'ACP, de l'arthrose aux blessures sportives et aux maux de dos. La Thérapie ACP est utilisée avec beaucoup de succès pour traiter la douleur et l'inflammation.

»

J'ai remarqué que l’articulation était moins gonflée et que je pouvais à nouveau me fatiguer davantage la jambe droite. Après une pause d'entraînement de quatre semaines, j'ai recommencé lentement à jouer au squash. Et le soulagement de la douleur s'est poursuivi !

Patient souffrant d'arthrose du genou avec le Dr Frank Styra à Munich

»

La thérapie est par exemple adaptée au traitement de certaines affections dégénératives des disques intervertébraux, car elle peut potentiellement aider à ralentir l'usure, et le plasma peut même éventuellement coller les déchirures dans l'anneau fibreux postérieur du disque intervertébral.

Dr. Carl Peter Meschede, Munich

Préparation et suivi d'un traitement ACP

Ce que les patients doivent prendre en compte avant le traitement

Quel que soit le domaine d'application de l'ACP, une consultation et un examen préliminaire approfondis ont lieu dans le cabinet du médecin avant le traitement. Vous devez également informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez et des interventions chirurgicales ou infections récentes, car ils peuvent affecter l'efficacité du traitement ACP.

Pour faciliter les prélèvements sanguins, il est également recommandé de boire beaucoup d'eau (environ 2 litres par jour) avant un traitement ACP.

Trouvez un cabinet près de chez vous
Un médecin en blouse blanche serre la main d'un patient tandis qu'un assistant médical se tient à côté de lui pour une consultation.

Recommandations après un traitement ACP

Le traitement est effectué en ambulatoire afin que les patients puissent rentrer chez eux immédiatement après la séance d'ACP. L'aptitude à conduire n'est pas compromise.

Le jour du traitement, il est conseillé d'éviter les sports ou les efforts physiques plus intensifs que les exercices quotidiens normaux et de vous reposer suffisamment pour favoriser le processus de guérison.

Un homme et une femme âgés font du vélo sans douleur et rient dans un parc.

Conclusion sur les domaines d'application de la thérapie ACP

La thérapie ACP offre une méthode de traitement naturelle, facile à réaliser et bien tolérée pour un large éventail de maladies et de blessures. Les domaines d'application ACP les plus importants sont l'arthrose, les bessures sportives, la régénération de la peau et les maux de dos.4 à 9. En répondant aux processus de guérison propres à l'organisme et en extrayant les facteurs de croissance des plaquettes, le traitement par sang autologue donne rapidement des résultats positifs et a un effet anti-inflammatoire et analgésique. La durée d'action du traitement ACP varie en fonction du patient et de l'indication. Toutefois, le traitement peut être répété aussi souvent que nécessaire dans tous les groupes d'âge en raison de sa très bonne tolérance.

Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode de traitement et les différents domaines d'application de l'ACP et savoir s'il vous convient ? Alors trouvez dès maintenant un médecin près de chez vous à l'aide de notre outil de recherche de médecins et apprenez-en plus sur les avantages potentiels de cette méthode de traitement innovante.

Trouvez un cabinet près de chez vous

Questions fréquemment posées (FAQ) sur la thérapie ACP

Quelles sont les complications du traitement ACP?

Quels sont les principaux domaines d'application de l'ACP?

À qui convient le traitement ACP?

Références