
La thérapie ACP comme traitement des blessures sportives
Pourquoi votre propre plasma sanguin peut accélérer la guérison
Le sport peut entraîner des blessures aiguës ou prolongées liées au stress. De plus en plus de médecins du sport et d'orthopédistes recommandent la thérapie ACP comme traitement naturel des blessures musculaires. Après un traitement ACP, les patients présentant des blessures sportives ne ressentent souvent plus de douleur et peuvent reprendre leurs activités sportives plus rapidement.
Le sport est bénéfique pour la santé, mais des blessures surviennent parfois au cours d'une « carrière sportive », souvent dans des sports tels que le football, le ski ou le VTT. En médecine du sport, une distinction est faite entre les blessures sportives aiguës - généralement des accidents - et les blessures sportives chroniques résultant d'un effort excessif ou incorrect.
Les médecins du sport et les orthopédistes recommandent un traitement ACP pour les blessures sportives
Dans le cas de blessures chroniques, La thérapie ACP peut aider le corps à guérir efficacement les muscles, les tendons ou les ligaments pendant le sport. Les ingrédients actifs d'ACP sont biologiques et 100 % compatibles car ils proviennent de l'organisme lui-même. Les propres cellules de l'organisme et les principes actifs naturels, tels que les thrombocytes et les facteurs de croissance, ont un effet anti-inflammatoire et peuvent soulager naturellement la douleur.

Domaines d'application de la thérapie ACP pour les blessures sportives
La thérapie ACP est utilisée pour traiter les blessures musculaires, en particulier pour les blessures sportives typiques telles que le tennis elbow1 à 2 et aussi l’épine calcanéenne3. La principale cause de presque toutes les maladies est chronique et entraîne un surmenage des muscles, des tendons ou des ligaments dans les parties du corps touchées.
Blessures sportives typiques pouvant être traitées par ACP :
Blessures ligamentaires
Lésions du ménisque
Genou du coureur/genou du sauteur
Douleur au tendon d'Achille
Tennis elbow/coude de golfeur
l’épine calcanéenne
Blessures musculaires (fibres musculaires déchirées)
Depuis 2011, la thérapie ACP est également spécifiquement approuvée pour le traitement des blessures musculaires dans le sport professionnel. Selon les médecins de l'équipe, la plupart des clubs de Bundesliga 1 ont travaillé avec l'ACP en 2019. De nombreux médecins d'équipe d'autres sports professionnels tels que le handball, le basket-ball et le hockey sur glace, ainsi que de nombreux médecins fédéraux utilisent avec succès la thérapie ACP pour les blessures sportives.
ACP pour les blessures sportives
La meilleure protection contre les blessures pendant l'exercice consiste à évaluer correctement vos propres performances et les dangers éventuels. L'activité sportive doit toujours être adaptée à votre condition physique personnelle. Il est également important de bien s'échauffer avant l'entraînement ou les compétitions et de faire des exercices d'étirement et de relaxation après l'effort. Pour certains sports, des vêtements de protection appropriés, tels que des casques, doivent également toujours être portés. En cas de blessures musculaires, tendineuses ou ligamentaires aiguës, celle qui a fait des preuves est la règle RICE, car les premières minutes qui suivent un événement sont cruciales pour minimiser les conséquences.
Premiers secours en cas de blessures sportives : la règle RICE

R = Repos
Arrêtez immédiatement de faire de l'exercice.

I = Glace
Refroidissez la zone lésée avec de la glace, de l'eau froide ou des compresses.

C = Compression
Appliquez un bandage compressif à tension modérée.

E = Elévation
La zone lésée doit être plus haute que le cœur.
Qui peut effectuer un traitement ACP pour les blessures musculaires ?
La blessure musculaire est généralement traitée ar un médecin du sport, un médecin de médecine physique, ou un orthopédiste agréé. Lors d'une consultation préliminaire et d'un examen approfondi, l'expert diagnostiquera la blessure sportive et proposera des options de traitement. Cela inclut souvent la thérapie ACP pour les blessures musculaires, car elle est facile à réaliser et ne présente aucun risque ni complication. Vous pouvez utiliser la fonction Trouver des médecins sur notre site Web pour trouver un cabinet approprié pour traiter les blessures musculaires par ACP.

L'assurance maladie rembourse-t-elle le traitement ACP pour les blessures sportives ?
Les assureurs maladie privés, quant à eux, reconnaissent souvent le succès du traitement ACP et remboursent les coûts une fois le traitement terminé. Pour toute question complémentaire concernant le traitement des blessures sportives ou musculaires par l'ACP, veuillez contacter un médecin consultant dans votre région.

Confiance dans la force du corps
Alternatives à la thérapie ACP pour les blessures musculaires
Les méthodes classiques de traitement des blessures musculaires et sportives comprennent l'administration de médicaments anti-inflammatoires, l'utilisation du froid (cryothérapie), l'immobilisation avec du plâtre ou des orthèses, la physiothérapie et l'ergothérapie pour développer les muscles et l'électrothérapie. En cas de blessures plus graves, une intervention chirurgicale peut également être nécessaire. Le choix du traitement dépend toujours du type et de la gravité de la blessure et des facteurs individuels du patient.
Dans de nombreux cas, la thérapie ACP pour les blessures musculaires peut être utilisée conjointement avec d'autres méthodes de traitement telles que la physiothérapie ou après une intervention chirurgicale pour favoriser le processus de guérison. Comparée à la pharmacothérapie, la thérapie ACP pour les blessures sportives présente le grand avantage de n'utiliser que des principes actifs 100% biologiques bien tolérés, ce qui signifie qu'elle peut être répétée aussi souvent que nécessaire. De plus, le traitement ACP est effectué rapidement, de manière stérile et en ambulatoire.
100
%
biologique et compatible
Les ingrédients actifs d'ACP sont biologiques et 100 % compatibles car ils proviennent de l'organisme lui-même.
30
moins
durée du traitement
Le traitement ambulatoire dure généralement environ 30 minutes.
À qui convient la thérapie ACP pour les blessures sportives ?
Que vous pratiquiez le football, le ski, le vélo, la randonnée ou l'escalade, les sports dépassent souvent les limites de votre endurance et augmentent les risques de blessures. Après un accident (aigu) ou en cas de surcharge (chronique), la thérapie ACP peut aider efficacement le corps à guérir les blessures musculaires ou les blessures aux tendons ou aux ligaments. La méthode de traitement convient aux patients de tous âges et de toutes morphologies qui souhaitent une thérapie naturelle, simple et bien tolérée pour leurs blessures sportives afin de se remettre en forme plus rapidement.
Très bonnes expériences avec la thérapie ACP dans le processus de guérison après une chirurgie orthopédique (par exemple, chirurgie des ligaments croisés, sutures méniscales, procédures de microfracture ou sutures de la coiffe des rotateurs), car elle active également la capacité d'auto-guérison du corps et peut accélérer le rétablissement du patient.
Questions fréquemment posées sur le traitement ACP pour les blessures musculaires et sportives
Pour quelles blessures le traitement ACP est-il utilisé?
La thérapie ACP est principalement utilisée pour les blessures chroniques des muscles, des tendons ou des ligaments. Il s'agit notamment des blessures aux ligaments, des lésions du ménisque, des genoux des coureurs ou des sauteurs, des douleurs au tendon d'Achille, tennis elbow/du coude de golfeur, l’épine calcanéenne et des blessures musculaires telles que des déchirures des fibres musculaires.
Combien de temps me faudra-t-il avant de pouvoir faire de nouveau de l'exercice après le traitement ACP?
Le temps nécessaire pour reprendre l'exercice après un traitement ACP peut varier considérablement et dépend du type et de la gravité de la blessure sportive. Dans l'ensemble, toutefois, les patients signalent une guérison plus rapide et un retour plus rapide à leurs activités sportives habituelles. Les médecins recommandent uniquement d'éviter de faire de l'exercice pendant les 30 premières heures suivant une injection d'ACP. Dans tous les cas, cette décision doit être prise en consultation avec le médecin traitant pour assurer un rétablissement sûr et efficace.
Qu'est-ce que la thérapie ACP pour les blessures sportives?
La thérapie ACP est une méthode de traitement naturelle qui utilise le plasma sanguin du patient pour accélérer la guérison des blessures musculaires. Il est recommandé par les médecins du sport et peut aider les patients à se libérer plus rapidement de la douleur après une blessure sportive.
De nombreuses études scientifiques ont démontré l'efficacité de la thérapie sanguine autologue avec ACP dans le traitement de diverses maladies et blessures, en particulier l'arthrose, les blessures sportives et les maux de dos, ce qui en fait une alternative très efficace et naturelle aux méthodes de traitement conventionnelles :
1
.
Montalvan B et al
;
Rheumatology (Oxford)
;
Inefficacy of ultrasound-guided local injections of autologous conditioned plasma for recent epicondylitis: results of a double-blind placebo-controlled randomized clinical trial with oneyear follow-up
;
2016 Feb
;
2016 Feb;55(2):279-85
;
10.1093/rheumatology/kev326;
26350485;
;
Epub
;
1
.
Zayni R et al
;
Muscles Ligaments Tendons Journal
;
Platelet-rich plasma as a treatment for chronic patellar tendinopathy: comparison of a single versus two consecutive injections
;
2015 Jul 3
;
2015 Jul 3;5(2):92-8
;
;
26261787;
PMC4496024;
eCollection
;
1
.
Mazzocca A et al
;
The American Journal of Sports Medicine
;
The positive effects of different platelet-rich plasma methods on human muscle, bone, and tendon cells
;
2012 Aug
;
2012 Aug;40(8):1742-9
;
10.1177/0363546512452713;
22802273;
;
Epub
;
1
.
Ford RD et al
;
Hand (N Y)
;
A retrospective comparison of the management of recalcitrant lateral elbow tendinosis: platelet-rich plasma injections versus surgery
;
2015 Jun
;
2015 Jun;10(2):285-91
;
10.1007/s11552-014-9717-8;
26034445;
PMC4447680;
;
1
.
Lebiedzinski R et al
;
International Orthopaedics
;
A randomized study of autologous conditioned plasma and steroid injections in the treatment of lateral epicondylitis
;
2015 Nov
;
2015 Nov;39(11):2199-203
;
10.1007/s00264-015-2861-0;
26224613;
;
Epub
;
1
.
Chew KT et al
;
PM&R
;
Comparison of autologous conditioned plasma injection, extracorporeal shockwave therapy, and conventional treatment for plantar fasciitis: a randomized trial
;
2013 Dec
;
2013 Dec;5(12):1035-43
;
10.1016/j.pmrj.2013.08.590;
23973504;
;
Epub
;