Een vrouw staat ontspannen en vrij van rugpijn op het strand en geniet met gesloten ogen van de zon.

Thérapie ACP pour les maux de dos

Les maux de dos les plus fréquents: aide naturelle avec la thérapie ACP

Les maux de dos sont très répandus : environ 85% des Belges souffrent parfois de cette affection et un quart d'entre eux consulte même un médecin chaque année. La Thérapie ACP peut aider les patients à retrouver leur mobilité et leur absence de douleur.

Trouvez un spécialiste près de chez moi

Facteurs de risque et causes des maux de dos

En plus de la colonne vertébrale, le dos humain est constitué de diverses structures telles que les os, les muscles, les ligaments, les tendons, les articulations, les nerfs et les disques intervertébraux - un réseau solide capable de supporter des charges énormes.

Par charge incorrecte, force externe et aussi de changements dégénératifs  n'importe laquelle de ces structures peut être blessée, ce qui peut provoquer de la douleur. Comme ils sont tous interconnectés, la douleur peut également irradier vers d'autres parties du dos. Il est donc essentiel de trouver la cause exacte du mal de dos grâce à un diagnostic détaillé afin d'obtenir un traitement optimal.

Les zones fréquemment touchées et les causes des maux de dos comprennent :

Articulations vertébrales — arthrose

Disques intervertébraux — protrusion, dégénérescence

Muscles — tension

Ligaments et tendons — microfissures, entorses

Nerfs : lésions dues à la pression et irritation

Sténose du canal rachidien

Notre mode de vie moderne, avec ses nombreuses commodités, constitue également un défi pour la santé de notre dos. Le manque d'exercice et les activités souvent principalement sédentaires, tant au travail qu'à la maison, peuvent entraîner le développement de troubles fonctionnels et structurels de la colonne vertébrale. Les problèmes de dos ne sont donc pas une question d'âge, les jeunes en souffrent également de plus en plus.

Une femme souriante est assise devant un ordinateur portable au bureau.

Outre le manque d'exercice, il existe de nombreux autres facteurs de risque de maux de dos

Stress

Surpoids

Entraînement unilatéral avec négligence des muscles du dos

Le traitement d’ACP comme aide naturelle des maux de dos

Un médecin en blouse bleue et portant des gants blancs tient une double seringue ACP.

Traitement par plasma autologue conditionné (en bref : Thérapie ACP) peuvent naturellement favoriser les processus de guérison de l'organisme pour les maux de dos inflammatoires et liés à l'usure à tout âge. La traitement des maux de dos par la Thérapie ACP implique une petite quantité de sang autologue prélevé sur le patient, à partir duquel, en utilisant une méthode spéciale, un plasma est obtenu et enrichi avec 2 à 3 fois la concentration en thrombocytes.

Une femme au dos nu est examinée par un médecin portant des gants.

Ce concentré plasma sanguin (ACP) est ensuite injecté avec une précision millimétrique dans la structure affectée du dos ou de la colonne vertébrale, par exemple dans les joints à facettes, les disques intervertébraux ou l'articulation sacro-iliaque, sous guidage radiographique ou échographique. Les thrombocytes donnent un grand nombre facteurs de croissance qui atteigne directement les tissus endommagés ou enflammés, ce qui peut à son tour stimuler la régénération cellulaire dans les tissus, inhiber les processus inflammatoires douloureux et favoriser le processus de guérison. 1 à 3

En ambulatoire, une femme souriante fait mesurer sa tension artérielle par un médecin avec un brassard autour du bras.

Le traitement des maux de dos ACP réduit la douleur et augmente la mobilité. Le traitement des maux de dos ACP est effectué en ambulatoire dans le cabinet du médecin et dure entre 15 et 30 minutes. Normalement, 3 à 5 traitements sont nécessaires à des intervalles d'environ une semaine. Il n'existe aucune intolérance connue au traitement des maux de dos par ACP et celui-ci peut être répété aussi souvent que nécessaire.

À qui convient le traitement ACP ?

La thérapie ACP convient aux personnes de tous âges qui recherchent une méthode de traitement naturelle, bien tolérée et facile à mettre en œuvre pour leurs maux de dos.

Vous souhaitez en savoir plus sur la thérapie ACP ? Renseignez-vous sur les options de traitement ACP pour les maux de dos auprès d'un médecin près de chez vous.

Trouvez un cabinet près de chez vous

Les analgésiques ne sont pas une bonne option à long terme

Les problèmes de dos peuvent entraîner d'énormes restrictions en matière de loisirs et de travail pour les patients. De nombreuses personnes ont d'abord recours à des analgésiques, mais leur utilisation à long terme comporte un risque de complications. En plus de l'entraînement et de la physiothérapie, La Thérapie ACP des maux de dos offre aux patients une méthode de traitement naturelle avec peu de complications qui a également un effet anti-inflammatoire et analgésique.

Diagnostic courant : usure des articulations de la colonne vertébrale et des disques intervertébraux

Si les symptômes persistent ou s'aggravent, les patients doivent consulter rapidement un médecin pour traiter la douleur et subir des examens complémentaires afin d'en déterminer la cause. Un diagnostic courant de douleur au dos et au bas du dos est l'usure de la colonne vertébrale ou des disques intervertébraux (dégénérescence segmentaire).

Avec l'âge, les articulations de la colonne vertébrale (articulations facettaires) s'usent et des réactions inflammatoires peuvent survenir dans les articulations. Dans les petites articulations vertébrales, il existe un grand nombre de fibres nerveuses irritées par les processus inflammatoires. En cas d'usure articulaire avancée, les os se frottent péniblement, entraînant une dégénérescence des disques intervertébraux, qui est associée à une perte de hauteur et à ce que l'on appelle syndrome des facettes (Arthrose de l'articulation facettaire). Les dommages aux disques intervertébraux peuvent également provoquer ou favoriser une telle maladie.

Un médecin examine le dos d'un patient.

Un mode de vie sain peut prévenir les maux de dos aigus

Dans de nombreux cas, le mal de dos disparaît en quelques semaines. Cependant, si la douleur n'a pas disparu au bout de 3 mois et n'est toujours pas traitée, on parle de maux de dos chronique.

De plus, les maux de dos sont souvent associés à d'autres affections, telles que des maladies cardiovasculaires, des problèmes de santé mentale ou une obésité sévère (obésité). Pour éviter cela, il est important d'adopter un mode de vie sain avec un mode de vie actif et de faire de l'exercice régulièrement. Si vous êtes en surpoids, une perte de poids ou un changement de régime alimentaire contribuent souvent à une réduction permanente des maux de dos.

De plus, les muscles du dos et de l'abdomen peuvent être renforcés et étirés grâce à des exercices de mouvement appropriés, de sorte que la colonne vertébrale soit moins sollicitée.

Les mesures du mal de dos en un coup d'œil

Pieds d'une personne debout sur une balance.

Minceur

Deux bols en bois contenant des aliments sains sur une planche de bois à côté d'un verre d'eau.

Changement de régime

Une femme âgée et en bonne santé fait du vélo sans douleur et en riant dans les bois.

Exercices légers tels que la natation, le vélo

Un physiothérapeute examine le bras d'un patient dans un cabinet.

Physiothérapie

Où puis-je trouver un cabinet qui utilise le traitement des maux de dos ACP ?

Des cabinets spécialisés dans le traitement des maux de dos ACP sont présents dans toutes les régions du pays. Selon le diagnostic, différents médecins travaillent ensemble pour traiter les maux de dos. Utilisez notre outil de recherche de médecins et trouvez dès maintenant un cabinet médical approprié près de chez vous.

Trouvez un médecin
Un médecin en blouse blanche serre la main d'un patient tandis qu'un assistant médical se tient à côté de lui pour une consultation.

Questions fréquemment posées sur le traitement ACP pour les maux de dos

Voici comment les patients soutiennent activement le traitement ACP pour l'arthrose

Quels types d'arthrose la thérapie ACP peut-elle aider à traiter?

Quelles sont les causes les plus fréquentes de maux de dos?

Trouvez des orthopédistes ou des médecins du sport dans votre région

L'ACP est la forme de traitement par plasma riche en plaquettes la plus couramment utilisée. Des médecins sont équipés pour appliquer cette thérapie moderne.

Trouvez un spécialiste près de chez moi
Références