
Thérapie ACP pour les maux de dos
Les maux de dos les plus fréquents: aide naturelle avec la thérapie ACP
Les maux de dos sont très répandus : environ 85% des Belges souffrent parfois de cette affection et un quart d'entre eux consulte même un médecin chaque année. La Thérapie ACP peut aider les patients à retrouver leur mobilité et leur absence de douleur.
Différents types de maux de dos
La colonne vertébrale, élément porteur central du corps humain, se compose de 24 vertèbres reliées de manière flexible les unes aux autres par les disques intervertébraux, ainsi que par le sacrum et le coccyx. La douleur peut survenir dans toutes les parties de la colonne vertébrale, y compris la colonne cervicale, thoracique et lombaire.
Une distinction est faite entre une douleur spécifique ayant un déclencheur physique clair - comme une hernie, une inflammation ou une usure des articulations vertébrales - et une douleur non spécifique qui ne peut être attribuée à des changements clairement pathologiques. On parle de maux de dos chronique lorsque les symptômes durent plus de 12 semaines.

Facteurs de risque et causes des maux de dos
En plus de la colonne vertébrale, le dos humain est constitué de diverses structures telles que les os, les muscles, les ligaments, les tendons, les articulations, les nerfs et les disques intervertébraux - un réseau solide capable de supporter des charges énormes.
Par charge incorrecte, force externe et aussi de changements dégénératifs n'importe laquelle de ces structures peut être blessée, ce qui peut provoquer de la douleur. Comme ils sont tous interconnectés, la douleur peut également irradier vers d'autres parties du dos. Il est donc essentiel de trouver la cause exacte du mal de dos grâce à un diagnostic détaillé afin d'obtenir un traitement optimal.
Les zones fréquemment touchées et les causes des maux de dos comprennent :
Articulations vertébrales — arthrose
Disques intervertébraux — protrusion, dégénérescence
Muscles — tension
Ligaments et tendons — microfissures, entorses
Nerfs : lésions dues à la pression et irritation
Sténose du canal rachidien
Notre mode de vie moderne, avec ses nombreuses commodités, constitue également un défi pour la santé de notre dos. Le manque d'exercice et les activités souvent principalement sédentaires, tant au travail qu'à la maison, peuvent entraîner le développement de troubles fonctionnels et structurels de la colonne vertébrale. Les problèmes de dos ne sont donc pas une question d'âge, les jeunes en souffrent également de plus en plus.

Outre le manque d'exercice, il existe de nombreux autres facteurs de risque de maux de dos
Stress
Surpoids
Entraînement unilatéral avec négligence des muscles du dos
Le traitement d’ACP comme aide naturelle des maux de dos

Traitement par plasma autologue conditionné (en bref : Thérapie ACP) peuvent naturellement favoriser les processus de guérison de l'organisme pour les maux de dos inflammatoires et liés à l'usure à tout âge. La traitement des maux de dos par la Thérapie ACP implique une petite quantité de sang autologue prélevé sur le patient, à partir duquel, en utilisant une méthode spéciale, un plasma est obtenu et enrichi avec 2 à 3 fois la concentration en thrombocytes.

Ce concentré plasma sanguin (ACP) est ensuite injecté avec une précision millimétrique dans la structure affectée du dos ou de la colonne vertébrale, par exemple dans les joints à facettes, les disques intervertébraux ou l'articulation sacro-iliaque, sous guidage radiographique ou échographique. Les thrombocytes donnent un grand nombre facteurs de croissance qui atteigne directement les tissus endommagés ou enflammés, ce qui peut à son tour stimuler la régénération cellulaire dans les tissus, inhiber les processus inflammatoires douloureux et favoriser le processus de guérison. 1 à 3

Le traitement des maux de dos ACP réduit la douleur et augmente la mobilité. Le traitement des maux de dos ACP est effectué en ambulatoire dans le cabinet du médecin et dure entre 15 et 30 minutes. Normalement, 3 à 5 traitements sont nécessaires à des intervalles d'environ une semaine. Il n'existe aucune intolérance connue au traitement des maux de dos par ACP et celui-ci peut être répété aussi souvent que nécessaire.
À qui convient le traitement ACP ?
La thérapie ACP convient aux personnes de tous âges qui recherchent une méthode de traitement naturelle, bien tolérée et facile à mettre en œuvre pour leurs maux de dos.
Les analgésiques ne sont pas une bonne option à long terme
Les problèmes de dos peuvent entraîner d'énormes restrictions en matière de loisirs et de travail pour les patients. De nombreuses personnes ont d'abord recours à des analgésiques, mais leur utilisation à long terme comporte un risque de complications. En plus de l'entraînement et de la physiothérapie, La Thérapie ACP des maux de dos offre aux patients une méthode de traitement naturelle avec peu de complications qui a également un effet anti-inflammatoire et analgésique.
Diagnostic courant : usure des articulations de la colonne vertébrale et des disques intervertébraux
Si les symptômes persistent ou s'aggravent, les patients doivent consulter rapidement un médecin pour traiter la douleur et subir des examens complémentaires afin d'en déterminer la cause. Un diagnostic courant de douleur au dos et au bas du dos est l'usure de la colonne vertébrale ou des disques intervertébraux (dégénérescence segmentaire).
Avec l'âge, les articulations de la colonne vertébrale (articulations facettaires) s'usent et des réactions inflammatoires peuvent survenir dans les articulations. Dans les petites articulations vertébrales, il existe un grand nombre de fibres nerveuses irritées par les processus inflammatoires. En cas d'usure articulaire avancée, les os se frottent péniblement, entraînant une dégénérescence des disques intervertébraux, qui est associée à une perte de hauteur et à ce que l'on appelle syndrome des facettes (Arthrose de l'articulation facettaire). Les dommages aux disques intervertébraux peuvent également provoquer ou favoriser une telle maladie.

Un mode de vie sain peut prévenir les maux de dos aigus
Dans de nombreux cas, le mal de dos disparaît en quelques semaines. Cependant, si la douleur n'a pas disparu au bout de 3 mois et n'est toujours pas traitée, on parle de maux de dos chronique.
De plus, les maux de dos sont souvent associés à d'autres affections, telles que des maladies cardiovasculaires, des problèmes de santé mentale ou une obésité sévère (obésité). Pour éviter cela, il est important d'adopter un mode de vie sain avec un mode de vie actif et de faire de l'exercice régulièrement. Si vous êtes en surpoids, une perte de poids ou un changement de régime alimentaire contribuent souvent à une réduction permanente des maux de dos.
De plus, les muscles du dos et de l'abdomen peuvent être renforcés et étirés grâce à des exercices de mouvement appropriés, de sorte que la colonne vertébrale soit moins sollicitée.
Les mesures du mal de dos en un coup d'œil

Minceur

Changement de régime

Exercices légers tels que la natation, le vélo

Physiothérapie
Où puis-je trouver un cabinet qui utilise le traitement des maux de dos ACP ?
Des cabinets spécialisés dans le traitement des maux de dos ACP sont présents dans toutes les régions du pays. Selon le diagnostic, différents médecins travaillent ensemble pour traiter les maux de dos. Utilisez notre outil de recherche de médecins et trouvez dès maintenant un cabinet médical approprié près de chez vous.

Questions fréquemment posées sur le traitement ACP pour les maux de dos
Voici comment les patients soutiennent activement le traitement ACP pour l'arthrose
Les mesures suivantes peuvent être utiles pour soutenir le traitement ACP pour les maux de dos :
- Ajustements ergonomiques du poste
- Des pauses régulières et de l'exercice
- Renforcez les muscles du dos grâce à des exercices ciblés
- Évitez de soulever des objets lourds et de charger unilatéralement
Quels types d'arthrose la thérapie ACP peut-elle aider à traiter?
La thérapie ACP peut être utile pour divers types de maux de dos, en particulier s'ils sont associés à une inflammation. Cela inclut les douleurs lombaires, la sciatique, les hernies discales et les maux de dos chroniques.
Quelles sont les causes les plus fréquentes de maux de dos?
Les maux de dos peuvent être causés par des tensions musculaires, des blocages de la colonne vertébrale, des hernies discales, des modifications dégénératives de la colonne vertébrale, des maladies inflammatoires ou des facteurs psychosomatiques. Les malformations, les signes d'usure et les maladies d'autres organes peuvent également provoquer des maux de dos.
De nombreuses études scientifiques ont démontré l'efficacité de la thérapie sanguine autologue avec ACP dans le traitement de diverses maladies et blessures, en particulier l'arthrose, les blessures sportives et les maux de dos, ce qui en fait une alternative très efficace et naturelle aux méthodes de traitement conventionnelles :
1
.
Borzini P, Mazzucco L
;
Transfusion
;
Tissue Regeneration and in Loco Administration of Platelet Derivates: Clinical Outcomes, Heterogeneous Products, and Heterogeneity of Effector Mechanisms
;
2005
;
2005 Nov;45(11):1759-67
;
10.1111/j.1537-2995.2005.00600.x.;
16271101;
;
;
1
.
Edwards D et al
;
The EMBO Journal
;
Transforming Growth Factor Beta Modulates the Expression of Collagenase and Metalloproteinase Inhibitor
;
1987 Jul
;
1987 Jul;6(7):1899-904
;
10.1002/j.1460-2075.1987.tb02449.x.;
2820711;
PMC553574;
;
1
.
Lynch S et al
;
Proc. Natl. Acad. Sci. USA
;
Role of Platelet-derived Growth Factor in Wound Healing: Synergistic Effects with other Growth Factors
;
1987 Nov
;
1987 Nov;84(21):7696-700
;
10.1073/pnas.84.21.7696;
3499612;
PMC299367;
;
1
.
Wu J. et al.
;
Pain Practice
;
A Prospective Study Comparing Platelet-Rich Plasma and Local Anesthetic (LA)/Corticosteroid in Intra-Articular Injection for the Treatment of Lumbar Facet Joint Syndrome
;
2017 Sep
;
2017 Sep;17(7):914-924
;
10.1111/papr.12544;
27989008;
;
Epub
;
2017 Feb 22
1
.
Kirchner F. / Anitua E.
;
J Craniovertebr Junction Spine
;
Intradiscal and intra articular facet infiltrations with plasma rich in growth factors reduce pain in patients with chronic low back pain
;
2016 Oct-Dec
;
2016 Oct-Dec;7(4):250-256
;
10.4103/0974-8237.193260;
27891035;
PMC5111327;
;
1
.
Tuakli-Wosornu Y. et al.
;
PM &R
;
Lumbar Intradiskal Platelet-Rich Plasma (PRP) Injections: A Prospective, Double-Blind, Randomized Controlled Study
;
2016 Jan
;
2016 Jan;8(1):1-10
;
10.1016/j.pmrj.2015.08.010;
26314234;
;
Epub
;
1
.
Hirase T. et al.
;
Cureus
;
Systemic Review: Is an Intradiscal Injection of Platelet-Rich Plasma for Lumbar Disc Degeneration Effective?
;
2020 Jun 25
;
2020 Jun 25;12(6):e8831
;
10.7759/cureus.8831;
32607308;
PMC7320640;
;
1
.
Ruiz-Lopez R. / Tsai Y-C
;
Pain Pract
;
A Randomized Double-Blind Controlled Pilot Study Comparing Leucocyte-Rich Platelet-Rich Plasma and Corticosteroid in Caudal Epidural Injection for Complex Chronic Degenerative Spinal Pain
;
2020 Jul
;
2020 Jul;20(6):639-646
;
10.1111/papr.12893;
32255266;
;
Epub
;
1
.
Singla V. et al.
;
Pain Practitioner
;
Steroid vs. Platelet-Rich Plasma in Ultrasound-Guided Sacroiliac Joint Injection for Chronic Low Back Pain
;
2017 Jul
;
2017 Jul;17(6):782-791
;
10.1111/papr.12526;
27677100;
;
Epub
;
2016 Dec 1